lundi 10 novembre 2008

Emile Friant (1863-1922)



Bonjour Antoine
Bonjour les zotres

Tableau de 1888 intitulé Les Amoureux.


Contrairement à Antoine, je n'ai pas "de mal" avec Emile Friant. Quelque soit le siècle j'aime assez les peintres du quotidien, les scènes plus ou moins ordinaires traitées sans affectation excessive. Je pense aux frères Le Nain, à Latour, à Millet, à Caillebotte, à quelques autres et au naturaliste Friant dont chaque oeuvre raconte une histoire comme le ferait une photo-reportage de nos jours.

Le musée des Beaux Arts de Nancy possède quelques oeuvres de cet artiste lorrain et je les ai revues avec plaisir lors de ma visite début octobre.

Voici deux détails de La Toussaint, tableau que je trouve en tous points admirable et que vous pourrez voir en entier ici accompagné d'un mini commentaire.

Sur cette autre page vous trouverez quelques éléments biographiques et reproductions (assez mauvaises) d'oeuvres.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de culture sur tes pages en ce moment : histoire, souvenir, musées, architecture et sculptures de Paris... j'ai l'impression de voyager et de devenir intelligente sans bouger de chez moi !

Cécile Qd9 a dit…

sans oublier mes messages sur la culture des poils... ;o)

Antoine a dit…

Bonjour Cécile ! ;)