jeudi 21 janvier 2010

9 questions à un finaliste du prix Qd9 (Antoine Laurain)

Bonjour Antoine
Bonjour les zotres

Contrairement aux deux zotres auteurs, Antoine Laurain, je le connais (un tout petit peu) et je le tutoie (complètement). Je sais de plus qu'il lit ce qu'on raconte sur lui (d'où la question 1 posée aussi à Reinhardt et Ravalec), qu'il fume beaucoup (d'où la question 4), que son univers musical me plait (d'où la question 6), etc.


Grace aux 9 réponses ci-dessous, j'en sais désormais encore un peu plus sur lui et notamment qu'il ne porte pas de porte-jarretelles (remarquez, je le subodorais)... mais au vu de sa réponse à la question 7 je commence à trouver suspect qu'il ne parvienne pas à écrire "je" au féminin mais qu'il parvienne si bien à se mettre dans la peau de Fabrice Valantine. A la réflexion, j'aurais peut-être dû lui demander quelle était sa couleur de grenouilles préférée (celles et ceux qui ont lu Fume et tue comprendront, les zotres n'ont qu'à le commander rapido).

Je profite de cette introduction pour remercier Antoine pour le scoop final ! Quelle bonne nouvelle et quel supplice d'attendre... Je croise les doigts (ceux dont les tabagiques se servent pour tenir une clope) pour que l'envie se transforme rapidement en projet et que le projet devienne vite un livre !

1 - Lis-tu ce qu’on dit de tes livres sur les blogs dits ‘littéraires’ (ou plus simplement sur les blogs de personnes qui aiment lire) ?
Oui. D’abord parce que je connais des bloggeuses et bloggeurs qui ont la gentillesse de m’envoyer leurs critiques en lien sur mon mail, mais il m’arrive parfois de faire un petit tour tout seul… j’ai déjà fait de belles découvertes, surprenantes. Parfois j’envoie un petit mot par mail au lecteur.


2 - Quel a été ton coup de cœur romanesque en 2009 ?
Tu me poses une colle. A la seconde présente je ne vois pas. Beaucoup de bons livres mais un coup de cœur… Joker pour l’instant, si je trouve je te dis.


3 - As-tu lu les romans de Reinhardt et Ravalec en concurrence avec Fume et tue ?
Non. Hé oui, j’avoue… ce qui ne veut pas dire que je n’ai jamais lu de livres d’eux.


4 - As-tu déjà essayé d’arrêter de fumer ?
Oui.


5 – Tu as dit un jour que Fume et tue est un roman sur le plaisir. Je pense plutôt que ça parle de dépendance. Le plaisir est-il une drogue dure ?
Définitivement oui. Toutes les formes de plaisir portent en elles l’addiction des drogues, enfin je pense…


6 – Si tu créais une compilation de 9 chansons intitulée ‘Fume et écoute’, quels seraient les titres de ce CD ?
- Dieu est un fumeur de havane de Gainsbourg
- Je suis amoureux d’une cigarette d’Higelin
- Aéroplanes (in L’homme à tête de chou de Gainsbourg, que les crétins s’obstinent à appeler « l’homme à la tête de chou »….
- As time goes by, pour Humphrey Bogart…
- Mrs Robinson de Simon And Garfunkel, pour Anne Bancroft qui fumait dans le film…
- Candy Dulfer « Lily was here » à écouter en fumant une cigarette et en buvant un Get 27
- Un Dean Martin, n’importe…
- Deep purple : smoke on the water
- Leonard Cohen : I’m your man ( tout Léonard Cohen…)


7 - Les personnages principaux de tes 3 romans sont des bourgeois mâles quinquagénaires amateurs d’art. Envisages-tu de t’intéresser à une autre tranche d’âge (voire un autre sexe) à l’avenir ? Tiens, ch'sais pas, mettons, heu... au hasard... aux femmes quadra, par exemple (espèce passionnante s'il en est) ?
Je suis d’accord pour l’espèce passionnante ! Ceci dit je ne me vois pas écrire un roman disant « je » et étant une femme. Ecrire : « j’étais très heureuse ce matin… » J’aurais un peu l’impression de me retrouver en porte-jarretelles devant ma machine à écrire ! J’exagère, mais cela m’a toujours étonné, ces auteurs hommes qui deviennent une femme durant l’écriture de 400 pages. Mais qui sait… il faudra bien changer un peu un jour. On ne connait jamais le prochain roman.


8 - Dans ton 3e roman, Carrefour des nostalgies, le personnage principal recherche ses anciens camarades de lycée. Partages-tu la curiosité nostalgique de ton personnage ? As-tu déjà cherché à renouer avec d’anciennes voire de très anciennes connaissances perdues de vue depuis longtemps ? Si oui, quelles impressions as-tu retiré de ces retrouvailles ?
Je n’ai jamais revu personne qui ait disparu aussi longtemps. Sur l’internet, j’ai un peu cherché en tapant des noms, les résultats sont parfois étonnants : on trouve des photos, on sait ce que les gens sont devenus, leurs métiers, parfois même s’ils sont mariés… C’est curieux l’internet. Avant il n’y avait que l’annuaire et encore tout le monde n’y était pas. On pouvait disparaitre plus facilement…


9 – Ton 4e roman est-il déjà en cours d’écriture ? Et si oui que peux-tu en dire ?
Je n’écris pas pour l’instant. Je m’occupe de la sortie en Italie de Fume et Tue, qui se nomme Undicesimo : fuma, chez l’éditeur Vallecchi. Je vais poser la couverture sur mon blog bientôt, elle est très différente de la française.
En parlant de ce livre, il se trouve que très récemment, j'ai pris des notes et fait un plan pour une suite. En fait, j’aimerais bien faire revenir le personnage de Fabrice Valantine. On verra…


Quelques liens
Il y a quelques mois, j'avais déjà soumis Antoine à un petit questionnaire littéraire dont les réponses sont
ici. Il avait également répondu aux très intéressantes questions de Lily et à celles de Caro[line]. Antoine possède aussi un blog personnel purement informatif (mais pourquoi diable a-t-il désactivé la fonction commentaires ? Mystère insondable et, à mon avis, grave erreur ; il recevrait plein de messages gentils).

11 commentaires:

liliba a dit…

Cécile, il faut que tu voies la couverture de la version italienne, elle devrait te plaire !

Antoine, je ne vous tutoie pas encore, mais je répète mon bonheur à avoir lu votre livre, tout en tirant sur ma cigarette !
Pour la compil musicale, tout est parfait, je prends !
Et je vote également pour le retour de Fabrice Valentine.
Quand à vous voir en porte-jaretelles... ah ah !

Cécile Qd9 a dit…

@ Liliba : je préfère la couverture française pour plein de raisons... plus classe, plus proche de l'esprit du livre et puis je préfère le monsieur de l'édition française au monsieur de l'édition italienne.

Anne-Sophie a dit…

Aaaaah ben voilà !
J'ai reçu mon "fume et tue" (merci Priceminister), je débute la lecture aujourd'hui. Je suis intriguée...


SAS

liliba a dit…

Euh, question qui m'a turlupinée cette nuit : l'auteur est aussi craquant en vrai que sur la photo du début de ton article ?

TdE a dit…

J'ai lu, j'ai eu un peu de mal au début, mais au final, j'ai adoré son livre

Cécile Qd9 a dit…

@ Anne-Sophie : suspens...

@ Liliba : Tu en as de drôles de pensées bien peu conjugales toi la nuit ?

@ TdE : J'ai adoré dès le début

liliba a dit…

... si tu savais !!!

Nathalie Croisé a dit…

Finalement merci Cécile! Qu'est ce que j'ai bien fait d'échapper à tout ça?:))

Cécile Qd9 a dit…

@ Nathalie : de rien
@ Liliba : je préfère pas... ;o)

Nathalie Croisé a dit…

Merci mais la déception reste...bon vent..

Cécile Qd9 a dit…

pour moi c'est l'ébahissement qui reste.