jeudi 8 mars 2012

Portrait chinois (de la France...)

Bonjour FX
Bonjour aux français(es)
Bonjour aux zotres

Je ne sais pas si FX se souvenait à quel point j’aime les portraits chinois (il y en a plein sur ce blog) mais j’ai été ravie de répondre à celui-ci sur le thème ‘Si la France était… ?’ (voir sur son blog). Honnêtement, ça a été beaucoup moins fa-Cécile que je ne le pensais à la base.

Un animal
Doué de raison
suivant le titre d'un roman de Robert Merle qui n'a par ailleurs rien à voir avec la France. J’avais d’abord pensé au cochon mais je me suis dit que vous alliez penser que je manquais d’objectivité sur ce coup là (et d’arguments dignes, je l’avoue) et que la réponse était redondante avec celle de la question 3. J'avais aussi pensé au coq, ça va sans dire mais c'est trop évidemment pas marrant.

Un écrivain
Voltaire
(et non Sade pour la raison évoquée dans mon commentaire suivant ma réponse à la question 1) parce que le summum de la beauté stylistique est (paraît-il) le XVIIIe siècle, parce que j’aime bien l’idée que je me fais de ce que représente cet écrivain philosophe à qui on associe nécessairement les mots Liberté, Lumière, Esprit.

Un sport
Le sport en chambre
: les français(es) étant notoirement et mondialement reconnu(e)s pour apprécier ce type d’exercice. A quand le sexe comme discipline olympique ?

Une boisson
Ma réponse initiale était ‘le vin évidemment’ puis j’ai vu qu’il y avait une question vin par la suite alors je réponds le Champagne et, après tout, c’est encore plus typiquement français que le vin. Que dis-je, c’est exclusivement français ! et mondialement bu :!

Un plat
Une bonne vieille blanquette de veau faite maison qui embaume la cuisine en mijotant doucement.

Un personnage historique
Sans aucun début de commencement d’hésitation, le général de Gaulle, personnage préféré des français, représentant comme on dit ‘une certaine idée de la France’ et sans doute un des plus connus à l’étranger (avec Jeanne d’Arc)

Une personnalité actuelle
Jean Dujardin
, qui d’autre ? (comme dirait George un soir de remise des Oscars)

Un moyen de locomotion
Ariane
, une fusée, parce que s’envoyer en l’air c’est super (cf. réponse 3 : on y revient toujours)
Un vin
D’un point de vue qualitatif je répondrais volontiers un Saint Estèphe, d’un point de vue quantitatif et en termes de notoriété à l’étranger et de notion festive (et commerciale, certes), je suis tentée de dire le Beaujolais Nouveau.

Un media
Le cinéma
car il fut inventé par les frères Lumière, ne l’oublions pas ! Et puis c’est un media qui est aussi un art, une source de culture et de passion.

Une date
25 août 1944
: Libération de Paris. Evidemment.

Une couleur
Le rouge
(vin, passion, baiser…)

Un fleuve
La Seine
(surtout d'un endroit où l'on voit la Tour Eiffel, Notre Dame, Le Louvre). Tiens, la Seine vue depuis le Pont Neuf.

Une actrice
Brigitte Bardot même si…

Un acteur
Alain Delon
parce qu’il est tout de même vachement beau

Une mer
Agitée
mais pas dangereuse

Une femme
Une parisienne !

1 commentaire:

DF a dit…

Par rapport à la question de l'écrivain: sans oublier qu'il y a, à Paris, un restaurant nommé "Le Voltaire".

Je dois aussi répondre à ce tag; affaire à suivre donc.