jeudi 10 mai 2012

Santorin et moi (chapitre 11 - Crise et budget)

Bonjour Mister ICB
Bonjour aux grec(que)s qui connaissent la crise
Bonjour aux grec(que)s qui ne la connaissent pas
Bonjour les zotres

Cet article très intéressant du journal en ligne 20 minutes m'a été signalé par Mister ICB (que je remercie) et je l'ai retrouvé sur le net dans des journaux en ligne belges, marocains, libanais... Bref, il circule !

Il dit des choses intéressantes et vraies mais, à mon avis, il généralise trop et caricature un peu : oui, j'ai vu des tongs à 28 euros mais c'était la rolls des tongs griffées (et la même marque coûte autant en France) mais j'ai aussi vu (et acheté) des tongs à 5 euros hyper confortables. C'est même la première fois que je réussis à marcher avec des tongs.

Quant aux prix des chambres d'hôtel, ça varie considérablement selon l'emplacement, le standing (réel ou passé... certains hôtels de luxe étant défraîchis), la vue, etc. Il en va de même pour tout gadget touristique, tout souvenir à rapporter dont les prix, pour un même article peuvent varier de 50 à 80% selon le lieu où on l'achète. Ainsi est-il manifeste qu'à Fira, plus on monte en altitude, plus on s'approche de la Caldera, plus les prix grimpent aussi et plus les boutiques deviennent chic : on vend des mugs et des magnets en bas, des oeuvres en verre soufflé et des colliers en or 18 carats servis d'émeraudes ou d'améthystes en haut (la Grèce est le paradis de la joaillerie, vraiment).
A noter qu'entre le bas et le haut il y a 5 à 10 minutes de marche selon le rythme des pas ! On peut se permettre de ne pas acheter de suite et d'avoir un regret le jour suivant car les distances sont réduites et les coûts de transports minimes (de 1,60 à 2 euros le ticket de bus) : il suffit de moins de 20 minutes de bus depuis Fira pour atteindre la pointe nord ou la pointe sud de l'île.


Il y en a donc pour tous les budgets et on peut trouver des prix très abordables à Santorin. Cela dit, on est en mai. Je ne sais pas ce qu'il en est en plein été. Le conseil est donc de ne se précipiter en rien, de comparer, d'un village à l'autre (Oia est plus cher que Fira mais pas pour tout...), d'une boutique à l'autre, d'un type d'achat à l'autre et aussi en fonction de la proximité d'un spot "vue imprenable" ou pas.
En ce qui concerne le coeur du sujet (la crise économique), je ne peux pas dire que je l'ai ressentie à Santorin mais je ne peux que constater les faits suivants :
A - On voit quelques chantiers de construction abandonnés et des bars trendy ou des résidences de luxe fermées même dans des endroits stratégiques à flan de falaise (mais pas tant que ça non plus).
B - Le taux d'occupation des hôtels et des terrasses était loin d'être impressionnant, loin de là. On frôlait le vide parfois. Ainsi, j'ai pris un apéro seule face à un majestueux coucher de soleil au bar terrasse d'une résidence de luxe ( - prix de mon verre de Vinsanto 7 euros, pas de quoi  fouetter une chatte grecque).
C - Certaines piscines n'étaient pas encore remplies et certains hôtels étaient encore en travaux. Les grec(que)s à qui j'ai osé poser la question du pourquoi ont tou(te)s prétendu que c'était lié au début de saison et que les touristes ariveraient après le 8 mai. Réalité ? Méthode Coué ? Orgueil ? Espoir ? Je ne sais pas mais une chose est sûre, je regarderai l'offre de chambres (et à quel prix !) sur booking tout au long de l'été pour voir...
D - En conclusion, j'ai trouvé les prix très raisonnables et je ne me suis privée de rien. La restauration, notamment, est plus abordable qu'en France. Mon budget aurait été supérieur si j'étais allée à Marrakech dans des conditions similaires (avion et hôtels bien plus chers et pas forcément mieux) !


Pour la première fois, j'ai une vision assez précise de mon budget vacances pour une semaine ce qui donnera un point de repère à celles et ceux qui auraient envie de partir à Santorin.

Avion (vol charter direct, taxes comprises) : 206 euros
7 Nuits d'hôtel (petit déj inclus) : 56 x 7 soit 392 euros
Repas (entrée + plat + verre de vin + parfois apéro) 20 (maximum) x 7 soit 140 euros
Transports dans l'île (dont 1 taxi à 15 euros) : 30 euros
Total = 768 euros ce qui ne me semble très raisonnable au vu de la qualité de l'hôtel (voir les épisodes 1, 2 et 3 de la Saga Santorin et moi) et de la nourriture.
En comptant 132 euros de taxi A/R entre chez moi et Roissy : on arrive à 900 euros. Pour un couple ça ferait moins de 1300 euros (1 autre billet d'avion, 7 petits déj, 7 repas, 15 euros de transport)

A cela il faut ajouter (ou pas) les diverses babioles que j'ai achetées sur place (mais pas tant que ça vu que je n'avais droit qu'à 15 kg je le rappelle soit 5 kg de plus que le poids du bagage à l'aller).

Pour conclure et parce qu'il faut bien rire de tout et même de la crise, voici un article surprenant trouvé dans Contrepoints (de même que l'illustration) qui évoque des victimes inattendues de la crise grecque : les arbres !

3 commentaires:

Miss Zen a dit…

Vraiment interessant !

Cécile Qd9 a dit…

Et destination attachante, séduisante, envoutante...

Cécile Qd9 a dit…

Et destination attachante, séduisante, envoutante...