mercredi 2 janvier 2013

La liste de mes envies culturelles (de janvier et février)

Bonjour à celles et ceux qui sortent
Bonjour à celles et ceux qui se culturent
Bonjour aux zotres

Le 18/12/12 je publiais la liste de mes envies culturelles du mois en cours et du prochain. Je réactualise celle-ci sur janvier et février et j'espère que je continuerai ainsi de mois en mois en constatant que, globalement, je réussis à satisfaire la plupart de mes souhaits et projets.

Je m'aperçois que cette sélection compte beaucoup d'expo et c'est bon signe car je trouve que je n'en fais pas assez. En revanche, côté cinéma c'est un peu Waterloo morne plaine je trouve. Je renouvelle mon appel aux volontaires et aux amateurs/trices de ceci ou cela pour m'accompagner ici ou là.

Mes envies du moment

Expo
De Canaletto à Guardi au musée Jacquemart-André jusqu'au 14/01/2013 pour le classicisme élégant de Caneletto, pour la finesse de son dessin, pour la subtilité de ses camaïeux de bleux et de bruns. Pour Gardi et Venise que je ne connais pas
Hopper pour son univers, pour sa poésie, pour la sensation de solitude qui transpire de chacune de ses oeuvres
L'art en guerre 1938-1947 de Picasso à Dubuffet au Musée d'art Moderne parce que WW2 me fascine et parce que je crois que ma période picturale préférée est la 1ere moitié du XXe siècle
Salvador Dali au Centre Pompidou surtout pour le nom
Au delà du Street Art au musée de la Poste parce que j'adore
L'impressionnisme et la mode au musée d'Orsay parce qu'on m'en a dit le plus grand bien. L'expo se termine le 14 janvier.
Le cercle d'art Moderne - Collectionneurs d'avant garde au Havre au musée du Luxembourg pour la période évoquée et parce que l'affiche représente un tableau de Kees Van Dongen mon portraitiste préféré. Là il faut que je me dépêche car l'expo s'achève le 6 janvier !

Resto
L'ami Jean (7e) - Ca je ne connais pas encore malgré tout le bien que des ami(e)s et collègues m'en ont dit. Là encore c'est cuisine du moment suivant les produits du jour (Site)
Yoom (6e ou 9e) dim sum (Site) - Jamais testé mais je rêve de trouver un vrai resto de dim sum à Paris : prévu pour très bientôt. Réservé
La mousson (2e ou 15e) restaurant cambodgien (Site) - J'adore et j'y suis allée ces derniers mois mais celui de la rue Thérèse que j'ai envie de tester l'adresse du 15e qui a l'air plus grande
Les 2 Oliviers (6e) minuscule par la taille mais grand par la qualité. Déjà testé lors d'un DLE

Cinéma
Télé Gaucho par nostalgie non pas du gauchisme mais des radio et TV libres (qui ne se joue déjà plus que dans 4 salles indépendantes à Paris dont une près de chez moi)
Frankenweenie de Tim Burton (3 mini salles à Paris dont une près de chez moi mais uniquement le mercredi et le vendredi matin : mal barrée cette affaire)
Argo de Ben Affleck

Musique
Concrete Knives entendus en live à Ce soir ou jamais
Shaka Ponk dont le dernier titre déménage agréablement (comme d'hab d'ailleurs)

Spectacle
Gaspard Proust Encore !!! Je l'ai déjà vu cet été et je suis complètement fan. J'adore le voir et le lire. Il passe au Rond Point des Champs Elysées jusqu'au 12 janvier - Son site : Billet acheté !
Alex Lutz en décembre et en janvier au Grand Point Virgule (réductions ici Info)
Mustapha El Atrassi car j'adore son sens de la répartie et, depuis qu'il est un peu connu (maintenant il l'est plutôt beaucoup), j'ai envie de le voir sur scène.

Théâtre
Le lien d'Amanda Sthers : bizarrement ça ne semble attirer personne

Bilan des envies en décembre 2012

Critique en ligne
Main dans la main de et avec Valérie Donzelli et avec Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm. Vu en avant première et aimé (de même que la personne qui m'accompagnait). Critique ici

Critique à venir
Le First (1er) Restaurant Boudoir de l'hôtel Westin (voir photo ci contre). Fait pour la 2e fois ! Top comme d'hab et le chef est adorable (merci Gilles). (Site)
Le cornichon (14e) - Fait ! Top ! Le menu carte à 34 euros change tous les jours. Voir celui du moment sur le site.
Dans les landes (5e) - Refait pour la 3e fois ! Top comme les 2 fois précédentes ! Plus qu'un conseil : réservez car c'est toujours plein. Une bonne critique ici
Les colonnes à Issy Les Moulineaux : fait pour la 5 ou 6e fois car c'est notre QG pour des déjeuner de "jeunes" cadrettes dynamiques entre copines bossant au sud de Paris

1 commentaire:

Cynthia a dit…

Pas un seul livre ???