mercredi 9 janvier 2013

Le cercle de l'art moderne (exposition hélas achevée)

Bonjour à celles et ceux qui ont eu la chance d'admirer cette superbe exposition
Bonjour à celles et ceux qui l'ont hélas ratée
Bonjour aux zotres

J'ignorais tout du Cercle de l'art Moderne, mouvement et de l'existence d'une exposition consacrée aux oeuvres rassemblées par ce mouvement en 2012. Heureusement, parmi mes 1 bonne résolution de 2013 figurait "plus d'expo". C'est en faisant un tour salutaire sur Paris Bouge que la curiosité est née. Elle s'est immédiatement muée en immmmmmense envie lorsque j'ai vu l'affiche tant il est vrai que Van Dongen figure certainement dans le top 3 de mes peintres préférés.

Dimanche dernier je suis ENFIN allée au musée du Luxembourg afin de voir l'exposition consacrée à la sublime collection rassemblée par quelques peintres et marchands d'art havrais au début du 20e siècle. Il était temps, c'était le dernier jour de l'exposition !

C'est donc avec un brin de sadisme à peine entâché d'un très léger sentiment de culpabilité que je vous informe que cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une exposition aussi somptueuse. Elle donne envie de se précipiter au MuMa (musée d'art moderne André Malraux) du Havre d'où proviennent la plupart des toiles exposées signées Dufy, Marquet, Pissaro, Derain, Boudin, Modigliani, Monet, Cross, Renoir, Jongkind, Sisley, Valloton, etc. Comme on dit dans ces cas là : "Excusez du peu !"


Quelques liens

Je ne suis pas si sadique que cela dans le fond puisque je vais vous fournir quelques opportunités de profiter malgré tout des splendeurs de cette exposition.

En faisant un tour ou plus sur le site internet du MuMa, vous pourrez admirer certaines de ces oeuvres notamment ici et .
Je vous conseille évidemment aussi de fûreter sur le site du Musée du Luxembourg. Ici vous trouverez une présentation de l'expo, ici une video de 3 minutes et quelques oeuvres et surtout ici une session de rattrapage autour de 5 thématiques.
Enfin, dans ce bref article de l'Express  ou dans cet autre un peu plus dense de Slash vous en apprendrez plus sur le cercle et ses fondateurs.

Ce que j'ai aimé
Bah... Tout !
Jusqu'à l'humour et l'à propos de ce dessin de 1910 signé Robert Frémond, "Les collectionneurs havrais visitant une galerie de peinture".

La qualité des oeuvres est indéniable, la cohérence de la collection est impressionnante à tel point que la scénographie semble couler de source. Dans chaque salle les toiles s'harmonisent, se répondent, se complète dans une belle homogénéïté.

J'ai en outre eu le plaisir (mais pas vraiment la surprise car je les attendais là) d'admirer quelques marines du trop peu connu et trop peu reconnu Eugène Boudin qui lui aussi figure parmi mes peintres préférés (mais disons dans mon top 10) bien que je ne sois habituellement pas fan des paysages et encore moins des marines. Il y a cependant dans ses oeuvres une délicatesse, un je-ne-sais quoi d'ineffable, une vivacité et une telle justesse que je craque. Je ne compte plus les fois où j'ai dis, et pas seulement pour le jeu de mots stupide, que j'aimerais bien avoir un petit Boudin chez moi !

Le MuMa est le musée possédant le plus d'oeuvre de ce génie que Camille Corot surnommait "Le roi des ciels" et je suis particulièrement impatiente à l'idée que, dans quelques mois, le musée Jacquemart André lui consacrera une rétrospective (22 mars - 22 Juillet). J'ai déjà acheté mon pass que je compte bien inaugurer dans quelques jours avec l'exposition Canaletto-Guardi !


Certaines oeuvres sont époustoufflantes de beauté, de grâce, d'intensité, de modernité (ou tout cela à la fois) et, pas nécessairement les plus connues des artistes exposés. Ainsi, si les célèbrissimes 14 juillet au Havre de Dufy et Marquet (deux des peintres fondateurs du cercle) se répondent, de ce second artiste, c'est bel et bien La femme blonde (1919) qui m'a interpellée pour sa qualité bien sûr, mais aussi et surtout parce que je n'avais aucune idée jusque là que Marquet avait peint des nus. Je trouve ce tableau magnétique.

Le mouvement et le camaïeu sable doré de La valse (1893) de Félix Valloton l'est tout autant et, de lui, j'ai aussi admiré le surprenant Rayon (1909).

Cela dit, pour moi, le clou de l'exposition était une autre toile de Marquet, une vue du port dont je ne saurais trop dire pourquoi elle est si spéciale parmi toutes les autres exposées. Sans doute pour la façon dont le peintre a su rendre l'eau mouvante avec un effet de transparence des plus réussis. Un chef d'oeuvre que j'espère penser à vous montrer bientôt car, cerise sur le gâteau, à l'exception de 2 photos et de 3 toiles, toutes les oeuvres pouvaient être photographiées (et vous me connaissez, je ne me suis pas privée de le faire).

Conclusion

Trop tard pour cette expo mais cliquez sur les liens, cherchez en d'autres pour faire votre propre visite virtuelle. Faites un tour au MuMa lors de votre prochain séjour en Normandie et notez un prochain rendez-vous parisien avec plein de Boudin dans vos calepins ! (bon, j'ai honte, je sors).

Aucun commentaire: