lundi 28 janvier 2013

Les 4 livres (que j'apporterai au DLE du mardi 29/01)

Bonjour à celles et ceux qui viendront à l'Essentiel (14e)
Bonjour aux zotres

Voici les 4 romans que j'apporterai ce soir. A ce jour et pour des raisons différentes, aucun ne fait l'objet de critique sur ce blog.

Plus d'infos sur le DLE du 29 ici. Il se déroulera dans un excellent bistrot à 2 pas du métro Plaisance.

Une enfance australienne
Sonya Hartnett
J'avais adoré Finnigan et moi dont j'ai parlé plusieurs fois sur ce blog. Même si les points communs sont nombreux à travers le thème de l'enfance blessée notamment, je suis restée plus en retrait vis à vis de ce 2e roman de l'auteure. Cela dit, il possède énormément de qualités et, indéniablement un ton et un angle d'approche pour le moins inédits et surprenants. Et tristes.

Premier amour
Véronique Olmi
Je sais que beaucoup ont aimé ce livre mais pas moi. Je n'ai cru à rien de cette histoire d'un premier amour mélo et encore survalorisé (voire fantasmé) 30 ans plus tard. Tout sonne faux, toc, mélo à l'exception toutefois des relations de l'héroïne avec sa soeur et sa famille qui, de très loin, offrent les pages les plus intéressantes et vraies du livre. C'est ce qui fait que je ne regrette pas ma lecture au final. L'écriture, sans être désagréable ne présente pas non plus d'intérêt particulier.

Au coeur de ce pays
J.M. Coetzee
Un huis clos dramatique dans une ferme isolée qui est sensé être une métaphore de la société sudafricaine contemporaine. J'ai suspendu ma lecture très vite non pas que le thème ou l'écriture ne présentent pas d'intérêt, je dirais même au contraire dans l'absolu mais il se trouve que ce roman n'est pas pour moi. Ca arrive sans que ça remette nécessairement en cause la qualité du texte.

Une demoiselle comme il faut
Barbara Pym
J'ai beaucoup de tendresse pour les personnages entre deux âges et sans vie esmoustillante de Barbara Pym. Ces vieilles filles britanniques discrètes, ces bedeaux dévoués, ces célibataires falots, ces locataires tranquilles... des vies pâles et sans éclats qui ne provoquent ni passions ni événements mais que Pym dépeint avec justesse, finesse, humour... avec humanité.
Je n'ai pas encore lu cet opus que je possède en 2 exemplaires.

Quelques liens
Sandrine avis mitigé sur le Hartnett
Qd9 Finnigan et moi : coup de coeur !

2 commentaires:

liliba a dit…

J'ai toujours un Barbara Pym que tu m'avais offert sur ma PAL... Allez, il remonte de 5 cases !

Cécile Qd9 a dit…

lol diantre ! 5 sur 3897 j'imagine !