vendredi 15 novembre 2013

En l'absence des hommes (de Philippe Besson)

Bonjour aux hommes présents
Bonjour aux hommes absents
Bonjour aux hommes présents
Bonjour aux zotres


Il y a deux Philippe Besson. L'un commet des livres insipides et soporifiques. L'autre a fait la même école que moi, présente Paris Dernière et écrit de magnifiques romans. Le premier d'entre eux, En l'absence des hommes a été publié en 2001.

Le sujet

Pendant la première guerre mondiale, Vincent, un adolescent de 16 ans fait deux rencontres amoureuses et décisives. La première restera platonique, admirative et cérébrale et concernera Marcel Proust. La seconde est une passion ancillaire, déchirante et déchirée par la guerre puisqu'Arthur, le fils de la domestique, devra repartir au front. Entre cet ami illustre qu'il fréquente le jour et cet amant secret qu'il retrouve la nuit, entre le corps et l'esprit, Vincent apprendra la fin de l'insouciance, l'attente d'un homme absent.

Mon avis

Remarquable !
Dès les premières lignes j'ai été conquise par le style, par l'intelligence, par l'esprit (ce n'est pas la même chose), par l'atmosphère, par le contexte historique douloureux, par la sensibilité du texte mais aussi par le fait même que Marcel Proust devienne un personnage de roman.

Je ne le savais pas encore mais Philippe Besson récidivera puisque les derniers mois d'Arthur Rimbaud sont au coeur du tout aussi magnifiques Les jours fragiles, lu et tout autant aimé quelques mois plus tard.

Petit bémol sans importance : les 2 ou 3 dernières pages capillotractées et inutiles.

Un extrait trouvé sur le net

Je le trouve assez représentatif du style de l'auteur et de l'atmosphère qui se dégage du roman

Je ne suis plus un enfant. Il ne faut pas se fier aux yeux verts, à la peau de fille, à cette fragilité de l'apparence, à la gracilité. Il ne faut pas croire que les yeux baissés, c'est forcément la timidité. Je sais ce que je fais. Seize ans, c'est l'âge des possibles. Je ne m'interdis rien. Pourquoi m'interdirais-je quoi que ce soit ?

Quelques liens

Wikipedia Bio de l'auteur
L'express Critique élogieuse
Clara est transportée
Babelio Critiques et extraits

Conclusion

Philippe Besson est un auteur à découvrir impérativement et pourquoi ne pas commencer par ce premier et excellent roman ?

Aucun commentaire: